Tapenade olive AOP Nyons vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Tapenade d’olive AOP Nyons un savoir faire vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Si la tapenade d’olives fait partie intégrante du patrimoine gastronomique de la Provence, la tapenade d’olive AOP Nyons est une spécialité à part entière. Réalisée à base d’olives Tanches, endémiques de ce petit coin de la Drôme Provençale, cette pâte savoureuse se déguste volontiers à l’apéritif. Fabriquée dans le plus pure tradition provençale, la tapenade d’olive AOP Nyons est une des fiertés de tous les provençaux qui partagent là un peu de la saveur de leur terroir.

tapenade du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies
tapenade du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies

La tapenade d’olive AOP Nyons, unique en Provence
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Véritable perle noire de la Drôme Provençale, l’olive noire Tanche mûrit au soleil méridional dans des champs d’oliviers centenaires. C’est avec une olive brune finement ridée qu’est fabriquée la tapenade d’olive AOP Nyons. Récoltée dans les premiers mois de l’année, dans la froidure des hivers glacés au rythme du Mistral, l’olive Tanche est traditionnellement récoltée à la main. La récolte de ces fruits mature est délicate. Ce sont les plus belles de ces olives Tanche que l’on utilise pour fabriquer la tapenade d’olive AOP Nyons les plus charnues, les plus parfumées.


La tapenade d’olive AOP Nyons l’autre goût de la Provence vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

C’est, comme venons de vous la présenter, l’olive Tanche qui présente la base de la tapenade d’olive AOP Nyons. La tapenade est une pâte crémeuse composée d’olives, de câpres (le nom de tapenade vient du provençal tapeno qui signifie câpres), d’ail et d’anchois salés. La tapenade d’olive AOP Nyons a de quoi surprendre. C’est une spécialité que l’on aime déguster sur des tranches de pain grillé à l’apéritif avec un bon verre de vin blanc ou un AOC Côte du Rhône. En Provence, considérée comme un condiment, on aime la servir, tout comme l’aïoli, en accompagnement de viande froide ou de poissons grillés. Si vous passez par là, gouttez la tapenade d’olive AOP Nyons, et emportez un peu de Provence dans vos valises.

Fruits du moment

Prunes, raisins, pommes et poires

Concours Général de Paris


Récompense : Médaille d’OR pour notre Tapenade AOP Nyons

Ce concours a lieu chaque année lors du salon de l’Agriculture à Paris

Cadeaux gourmands à offrir

Un cadeau s’offre à tout moment de l’année, aussi pour un cadeau gourmand et local, offrez des produits du terroir : vin Côtes du Rhône, olives, huile d’olive et tapenade AOP Nyons, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

Gratin de poireaux au parmesan

4 – 5 (600-700g) de poireaux, 1 gousse d’ail, 20 g de beurre, 1 c à s d’ huile d’olive, 2 brins de thym, 25 cl de crème liquide, 80 g de parmesan râpé, Sel et poivre.

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

Couper l’extrémité des poireaux, le pied et les feuilles vertes (Conserver le vert pour faire une soupe ou parfumer un bouillon de cuisson). Couper les en rondelles assez épaisses. Les rincer abondamment sous l’eau et laisser égoutter.

Peler et couper finement la gousse d’ail.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Ajouter l’ail et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les rondelles de poireau et le thym. Bien mélanger. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps que les poireaux soient fondants. Saler et poivrer (saler très peu car le parmesan va s’en charger).

Verser la crème liquide et 60 g de parmesan râpé. Mélanger bien et déposer les poireaux à la crème dans un grand plat à gratin ou dans des ramequins individuels.

Parsemer le gratin du reste de parmesan râpé et enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

recette Interfel