Tapenade olive AOP Nyons vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Tapenade d’olive AOP Nyons un savoir faire vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Si la tapenade d’olives fait partie intégrante du patrimoine gastronomique de la Provence, la tapenade d’olive AOP Nyons est une spécialité à part entière. Réalisée à base d’olives Tanches, endémiques de ce petit coin de la Drôme Provençale, cette pâte savoureuse se déguste volontiers à l’apéritif. Fabriquée dans le plus pure tradition provençale, la tapenade d’olive AOP Nyons est une des fiertés de tous les provençaux qui partagent là un peu de la saveur de leur terroir.

tapenade du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies
tapenade du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies

La tapenade d’olive AOP Nyons, unique en Provence
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Véritable perle noire de la Drôme Provençale, l’olive noire Tanche mûrit au soleil méridional dans des champs d’oliviers centenaires. C’est avec une olive brune finement ridée qu’est fabriquée la tapenade d’olive AOP Nyons. Récoltée dans les premiers mois de l’année, dans la froidure des hivers glacés au rythme du Mistral, l’olive Tanche est traditionnellement récoltée à la main. La récolte de ces fruits mature est délicate. Ce sont les plus belles de ces olives Tanche que l’on utilise pour fabriquer la tapenade d’olive AOP Nyons les plus charnues, les plus parfumées.


La tapenade d’olive AOP Nyons l’autre goût de la Provence vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

C’est, comme venons de vous la présenter, l’olive Tanche qui présente la base de la tapenade d’olive AOP Nyons. La tapenade est une pâte crémeuse composée d’olives, de câpres (le nom de tapenade vient du provençal tapeno qui signifie câpres), d’ail et d’anchois salés. La tapenade d’olive AOP Nyons a de quoi surprendre. C’est une spécialité que l’on aime déguster sur des tranches de pain grillé à l’apéritif avec un bon verre de vin blanc ou un AOC Côte du Rhône. En Provence, considérée comme un condiment, on aime la servir, tout comme l’aïoli, en accompagnement de viande froide ou de poissons grillés. Si vous passez par là, gouttez la tapenade d’olive AOP Nyons, et emportez un peu de Provence dans vos valises.

Concours Général de Paris

Après un report au printemps, vu l’annulation du salon de l’agriculture, le concours de 2021 n’aura pas lieu.

Ouverture du magasin

Nous sommes ouverts du lundi au samedi (9h-12h30 et 14h-18h45) et appliquons les mesures barrières en vigueur.

Nouveau légume

1ers légumes de printemps : L’asperge (verte et blanche), l’artichaut, le radis

Cadeaux gourmands à offrir

A tout moment de l’année vous pouvez offrir un cadeau gourmand, local et utile…, avec nos produits du terroir : vin, olive, huile, tapenade, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

tartelette asperges vertes du domaine des arches

Tartelettes aux asperges vertes

Préchauffez votre four Th.7/8 (220°C). Découpez 6 cercles dans la pâte feuilletée en conservant dessous sa feuille de cuisson. Couvrez de papier sulfurisé et faites-les cuire entre 2 plaques de four 12 minutes.

Mixez la ricotta, 1 bouillon cube, 1 cuillerée à soupe d’eau et le basilic.

Pelez sans trop retirer le vert des asperges. Coupez-les en fines rondelles et laissez 5 cm de pointe. Faites cuire les pointes d’asperges 5 minutes dans l’eau bouillante puis ajoutez les rondelles 3 à 4 minutes selon si vous les souhaitez croquantes ou non. Puis placez-les sous l’eau glacée

4.  Mélangez le bouillon cube restant écrasé avec le dos d’une fourchette avec 2 cuillerées d’huile d’olive AOP Nyons et 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert.

5. Etalez la ricotta sur chaque tartelette et déposez dessus les asperges en plaçant une pointe au centre, ajoutez un filet de sauce (huile, cube, citron).