Les véritables produits du terroir vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Produits de terroir, les trésors de la gastronomie locale vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Authentiques, traditionnels, les produits du terroir sont issus de la parfaite alchimie de la terre, du climat et du savoir faire de l’homme. De cette alliance sont nées des saveurs uniques, des goûts typiques, des produits du terroir véritables pépites gastronomiques que l’on ne trouve qu’en un lieu défini. Le plus souvent protégé par un AOP, la production des véritables produits du terroir demeure confidentielle et surtout artisanale. Afin de ne partager que le meilleur de notre tout petit bout de France, nous avons décidé de faire la part belle à ces produits du terroir dont les noms résonnent dans le monde entier telles des références absolue de gourmandises.

Vente de vin AOC Côtes du Rhône
Vente directe fruit et légume Vinsobres

Quand diversité et authenticité riment avec produits de terroir
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Si certaines recettes culinaires varient d’un village à l’autre, d’une famille à l’autre, les produits du terroir que nous vous proposons sont aussi susceptibles de voir leurs goûts, leurs textures et leurs saveurs varier subtilement d’une saison à l’autre. Des variations infimes, mais perceptibles des plus fins gourmets. Issus de la terre et du travail des hommes, les produits du terroir sont fabriqués avec le climat, dans le plus grand respect des traditions et de la nature. Les produits du terroir sont des fabrications artisanales où le cœur et la main de l’homme font toute la différence.

Les produits de terroir, les Madeleines de Proust de notre enfance vers
vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Communément utilisés dans la gastronomie locale, dans la cuisine familiale, ces produits de terroir sont généralement introuvables, dans leur version originale et goûtue, loin de leur terroir de production. Ils demeurent des spécialités locales ou régionales. Souvent imités, jamais égalés, bon nombre de produits de terroir sont repris par l’industrie agroalimentaire mais ces versions industrielles n’ont bien entendu rien à voir avec l’authenticité de nos terroirs. Pour tous les « enfants du Pays », ces produits du terroir un goût de Madeleine de Proust, le goût de l’enfance et de ses souvenirs rassurants.

vin et huile d'olive
Caveau vin côtes du rhône et huile d’olive nyons

Olives piquées

La récolte des olives a commencé, et du fait nous vous proposons des olives piquées pendant tout le mois de décembre, profitez en il n’y en a qu’à cette période. N’hésitez pas à commander.

Nouveaux légumes

Le cardon, légume pour les fêtes mais aussi panais, topinambour, mâche, n’hésitez pas à passer commande.

Cadeaux gourmands à offrir

Noël approche et si vous voulez offrir un cadeau gourmand, local, utile…, pensez à nos produits du terroir : vin, olive, huile, tapenade, confiture, jus de fruit… nous confectionnerons le coffret qui vous plaît !

Tarte rustique Cardons lardons mozzarella

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 g de cardons
  • 150 g de lard fumé
  • 1 mozzarella
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 noix de beurre
  • Quelques feuilles d’origan
  • Sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 180° (th 6)

Éplucher les cardons en retirant les fils à l’aide d’un couteau. Les couper en tronçons.

Les cuire à la vapeur pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Les égoutter.

Tailler la boule de mozzarella en tranches.

Couper le lard en fins lardons. Les faire revenir dans une poêle bien chaude pendant 5 à 8 minutes. Réserver.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les cardons pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le crème liquide, mélanger et prolonger la cuisson pendant 5 à 7 minutes. Réserver.

Etaler la pâte dans un moule à tarte légèrement graissé et fariné. La piquer à l’aide d’une fourchette.

Déposer les cardons à la crème dans le fond du plat. Garnir de tranches de mozzarella et parsemer de lardons. Saler, poivrer et enfourner la tarte pendant 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Parsemer de feuilles d’origan frais juste avant de servir. Déguster avec de la mâche ou autre salade verte.