Les véritables produits du terroir vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Produits de terroir, les trésors de la gastronomie locale vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Authentiques, traditionnels, les produits du terroir sont issus de la parfaite alchimie de la terre, du climat et du savoir faire de l’homme. De cette alliance sont nées des saveurs uniques, des goûts typiques, des produits du terroir véritables pépites gastronomiques que l’on ne trouve qu’en un lieu défini. Le plus souvent protégé par un AOP, la production des véritables produits du terroir demeure confidentielle et surtout artisanale. Afin de ne partager que le meilleur de notre tout petit bout de France, nous avons décidé de faire la part belle à ces produits du terroir dont les noms résonnent dans le monde entier telles des références absolue de gourmandises.

Vente de vin AOC Côtes du Rhône
Vente directe fruit et légume Vinsobres

Quand diversité et authenticité riment avec produits de terroir
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Si certaines recettes culinaires varient d’un village à l’autre, d’une famille à l’autre, les produits du terroir que nous vous proposons sont aussi susceptibles de voir leurs goûts, leurs textures et leurs saveurs varier subtilement d’une saison à l’autre. Des variations infimes, mais perceptibles des plus fins gourmets. Issus de la terre et du travail des hommes, les produits du terroir sont fabriqués avec le climat, dans le plus grand respect des traditions et de la nature. Les produits du terroir sont des fabrications artisanales où le cœur et la main de l’homme font toute la différence.

Les produits de terroir, les Madeleines de Proust de notre enfance vers
vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Communément utilisés dans la gastronomie locale, dans la cuisine familiale, ces produits de terroir sont généralement introuvables, dans leur version originale et goûtue, loin de leur terroir de production. Ils demeurent des spécialités locales ou régionales. Souvent imités, jamais égalés, bon nombre de produits de terroir sont repris par l’industrie agroalimentaire mais ces versions industrielles n’ont bien entendu rien à voir avec l’authenticité de nos terroirs. Pour tous les « enfants du Pays », ces produits du terroir un goût de Madeleine de Proust, le goût de l’enfance et de ses souvenirs rassurants.

vin et huile d'olive
Caveau vin côtes du rhône et huile d’olive nyons

Légumes et fruits du moment

Courgettes, aubergines, tomates (rondes, allongées, anciennes), salades, bettes, haricots (verts, beurre ou plat, coco), poivrons, et pommes de terre, carottes, oignon, ail … et pêches, melons, prunes.

Concours Général de Paris

Récompenses : notre vin ‘Esprit des Arches’ millésime 2019 a reçu la Médaille d’Or et notre Tapenade AOP Nyons a reçu la Médaille d’Argent.

Ce concours a lieu chaque année lors du salon de l’Agriculture à Paris

Guide Hachette des Vins 2020

Notre vin rouge ‘Esprit des Arches’ 2017 a été sélectionné par le nouveau guide Hachette

Gaspacho melon, tomates

  • 1 gros melon, le jus d’un citron,
  • 4 à 5 petites tomates,
  • quelques feuilles de basilic,
  • 3 pincées de piment d’Espelette,
  • 1 c à s d’huile d’olive AOP Nyons,
  • sel, poivre.

Laver les tomates, ôter le pédoncule puis les couper en morceaux. Réserver.

Couper le melon en deux et retirer les graines à l’aide d’une cuillère. Le couper en tranches et retirer la peau en glissant la lame d’un couteau entre la peau et la chair. Tailler les tranches de melon en cubes. Les déposer dans le bol du blender avec les tomates en morceaux.

Verser le jus du citron et l’huile d’olive. Ajouter des feuilles de basilic, et le piment d’Espelette. Saler et poivrer.

Mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et onctueuse.

Laisser refroidir au réfrigérateur puis servir bien frais.