L’abricot de Provence, les saveurs du terroir vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale


L’abricot de Provence ambassadeur des fruits d’été vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Fruit emblématique de la Provence, l’abricot jouit d’un climat unique qui lui vaut son appétissante couleur rouge orangé. Les arbres qui s’étirent sur le coteaux ensoleillés des pentes douces des pré Alpes, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. La situation unique de notre Domaine avec de fortes amplitudes thermiques offre aux fruits des qualités appréciées de tous. C’est de ce terroir d’exception que l’abricot tire ses qualités nutritionnelles remarquables. L’abricot, en Provence est riche en bêtacarotène, mais aussi en provitamines A et en antioxydants. Nous cueillons nos abricots à maturité entre le milieu du mois de juin et début août. La cueillette manuelle des abricots nécessite délicatesse et expérience afin de ne pas abîmer les fruits.

Producteur d'abricot

Abricots

Produits locaux : confiture d'abricot producteur près de Valréas

Confiture d’abricot


L’authenticité du goût: l’abricot du domaine
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Comme l’ensemble des productions de notre Domaine, la production d’abricots fait l’objet de toutes nos attentions. Afin de produire un abricot charnu et au taux de sucre élevé, nous cultivons nos vergers de manière traditionnelle et naturelle. Ici, au pied du Ventoux, pas un Domaine qui ne produise des Abricot. Si la lavande et les olives sont des symboles puissants de la Provence, l’abricot est cultivé ici depuis des siècles. Sur notre Domaine, fruit de l’amour et du travail de six générations successives, l’abricot jouit d’une forte tradition familiale. Une tradition empreinte de travail, de respect et d’un amour immodéré de cette nature parfois rude mais à la générosité sans faille.


En cuisine, l’abricot se décline à toutes les sauces vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Dans notre petit coin de Drôme provençale, la gastronomie a su évoluer au grès des productions locales. Dans cette cuisine de caractère, les fruits, les légumes et les aromates sont incontournables. L’abricot est un des éléments incontournables de cette cuisine de caractère. En nectar d’abricot, en confiture, en fruit de tables, on déguste l’abricot sous toutes les formes. En cuisine, outre les traditionnelles recettes sucrées comme les traditionnelles tartes à l’abricot, l’abricot entre dans de nombreuses recettes salées. Ici, on aime accompagner la viande d’agneau de thym et d’abricot. Délicatement sucré, l’abricot est un véritable exhausteur de goût qui sublime aussi nos herbes aromatiques.

confiture du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies

Concours Général de Paris

Le salon de l’agriculture n’ayant pas eu lieu, le concours de 2021 a été annulé.

Ouverture du magasin

Nous sommes ouverts du lundi au samedi (9h-12h30 et 14h-19h) et le dimanche et jour férié le matin (en appliquant les mesures barrières en vigueur).

Les légumes d’été ont commencé

Courgettes, aubergines, poivrons, concombres

Cadeaux gourmands à offrir

A tout moment de l’année vous pouvez offrir un cadeau gourmand, local et utile…, avec nos produits du terroir : vin, olive, huile, tapenade, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

Carpaccio de Melon sauce vinaigrette agrumes et cacahuètes

  • 1 beau melon
  • 15 cacahuètes salées (non grillées)
  • Pour la vinaigrette
  • 1/2 orange
  • 1/2 citron Vert
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 c à s d’huile d’olive AOP Nyons
  • Poivre noir concassé
  • Couper le melon en deux puis ôter les pépins. Peler ensuite les demi-melons. Détailler la chair du melon en très fines tranches à l’aide d’un long couteau bien aiguisé. Disposer les tranches en rosaces dans les assiettes.
  • Préparer la vinaigrette aux agrumes : presser le demi-citron et la demie-orange. Verser les jus dans un bol. Émulsionner le jus d’agrumes avec l’huile d’olive et la sauce soja.
  • Répartir la vinaigrette sur les rosaces et poivrer. Couvrir les assiettes avec un film alimentaire et les placer au frais pendant 15 minutes.
  • Pendant ce temps, concasser grossièrement les cacahuètes dans un mortier à l’aide d’un pilon.
  • Au moment de servir, retirer le film alimentaire des assiettes et parsemer de cacahuètes concassées.
  • Servir et déguster sans attendre.

Recette : Interfel