L’abricot de Provence, les saveurs du terroir vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale


L’abricot de Provence ambassadeur des fruits d’été vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Fruit emblématique de la Provence, l’abricot jouit d’un climat unique qui lui vaut son appétissante couleur rouge orangé. Les arbres qui s’étirent sur le coteaux ensoleillés des pentes douces des pré Alpes, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. La situation unique de notre Domaine avec de fortes amplitudes thermiques offre aux fruits des qualités appréciées de tous. C’est de ce terroir d’exception que l’abricot tire ses qualités nutritionnelles remarquables. L’abricot, en Provence est riche en bêtacarotène, mais aussi en provitamines A et en antioxydants. Nous cueillons nos abricots à maturité entre le milieu du mois de juin et début août. La cueillette manuelle des abricots nécessite délicatesse et expérience afin de ne pas abîmer les fruits.

Producteur d'abricot

Abricots

Produits locaux : confiture d'abricot producteur près de Valréas

Confiture d’abricot


L’authenticité du goût: l’abricot du domaine
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Comme l’ensemble des productions de notre Domaine, la production d’abricots fait l’objet de toutes nos attentions. Afin de produire un abricot charnu et au taux de sucre élevé, nous cultivons nos vergers de manière traditionnelle et naturelle. Ici, au pied du Ventoux, pas un Domaine qui ne produise des Abricot. Si la lavande et les olives sont des symboles puissants de la Provence, l’abricot est cultivé ici depuis des siècles. Sur notre Domaine, fruit de l’amour et du travail de six générations successives, l’abricot jouit d’une forte tradition familiale. Une tradition empreinte de travail, de respect et d’un amour immodéré de cette nature parfois rude mais à la générosité sans faille.


En cuisine, l’abricot se décline à toutes les sauces vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Dans notre petit coin de Drôme provençale, la gastronomie a su évoluer au grès des productions locales. Dans cette cuisine de caractère, les fruits, les légumes et les aromates sont incontournables. L’abricot est un des éléments incontournables de cette cuisine de caractère. En nectar d’abricot, en confiture, en fruit de tables, on déguste l’abricot sous toutes les formes. En cuisine, outre les traditionnelles recettes sucrées comme les traditionnelles tartes à l’abricot, l’abricot entre dans de nombreuses recettes salées. Ici, on aime accompagner la viande d’agneau de thym et d’abricot. Délicatement sucré, l’abricot est un véritable exhausteur de goût qui sublime aussi nos herbes aromatiques.

confiture du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies

Fruits du moment

Prunes, raisins, pommes et poires

Concours Général de Paris


Récompense : Médaille d’OR pour notre Tapenade AOP Nyons

Ce concours a lieu chaque année lors du salon de l’Agriculture à Paris

Cadeaux gourmands à offrir

Un cadeau s’offre à tout moment de l’année, aussi pour un cadeau gourmand et local, offrez des produits du terroir : vin Côtes du Rhône, olives, huile d’olive et tapenade AOP Nyons, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

Gratin de poireaux au parmesan

4 – 5 (600-700g) de poireaux, 1 gousse d’ail, 20 g de beurre, 1 c à s d’ huile d’olive, 2 brins de thym, 25 cl de crème liquide, 80 g de parmesan râpé, Sel et poivre.

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

Couper l’extrémité des poireaux, le pied et les feuilles vertes (Conserver le vert pour faire une soupe ou parfumer un bouillon de cuisson). Couper les en rondelles assez épaisses. Les rincer abondamment sous l’eau et laisser égoutter.

Peler et couper finement la gousse d’ail.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Ajouter l’ail et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les rondelles de poireau et le thym. Bien mélanger. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps que les poireaux soient fondants. Saler et poivrer (saler très peu car le parmesan va s’en charger).

Verser la crème liquide et 60 g de parmesan râpé. Mélanger bien et déposer les poireaux à la crème dans un grand plat à gratin ou dans des ramequins individuels.

Parsemer le gratin du reste de parmesan râpé et enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

recette Interfel