L’abricot de Provence, les saveurs du terroir vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale


L’abricot de Provence ambassadeur des fruits d’été vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Fruit emblématique de la Provence, l’abricot jouit d’un climat unique qui lui vaut son appétissante couleur rouge orangé. Les arbres qui s’étirent sur le coteaux ensoleillés des pentes douces des pré Alpes, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel. La situation unique de notre Domaine avec de fortes amplitudes thermiques offre aux fruits des qualités appréciées de tous. C’est de ce terroir d’exception que l’abricot tire ses qualités nutritionnelles remarquables. L’abricot, en Provence est riche en bêtacarotène, mais aussi en provitamines A et en antioxydants. Nous cueillons nos abricots à maturité entre le milieu du mois de juin et début août. La cueillette manuelle des abricots nécessite délicatesse et expérience afin de ne pas abîmer les fruits.

Producteur d'abricot

Abricots

Produits locaux : confiture d'abricot producteur près de Valréas

Confiture d’abricot


L’authenticité du goût: l’abricot du domaine
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Comme l’ensemble des productions de notre Domaine, la production d’abricots fait l’objet de toutes nos attentions. Afin de produire un abricot charnu et au taux de sucre élevé, nous cultivons nos vergers de manière traditionnelle et naturelle. Ici, au pied du Ventoux, pas un Domaine qui ne produise des Abricot. Si la lavande et les olives sont des symboles puissants de la Provence, l’abricot est cultivé ici depuis des siècles. Sur notre Domaine, fruit de l’amour et du travail de six générations successives, l’abricot jouit d’une forte tradition familiale. Une tradition empreinte de travail, de respect et d’un amour immodéré de cette nature parfois rude mais à la générosité sans faille.


En cuisine, l’abricot se décline à toutes les sauces vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Dans notre petit coin de Drôme provençale, la gastronomie a su évoluer au grès des productions locales. Dans cette cuisine de caractère, les fruits, les légumes et les aromates sont incontournables. L’abricot est un des éléments incontournables de cette cuisine de caractère. En nectar d’abricot, en confiture, en fruit de tables, on déguste l’abricot sous toutes les formes. En cuisine, outre les traditionnelles recettes sucrées comme les traditionnelles tartes à l’abricot, l’abricot entre dans de nombreuses recettes salées. Ici, on aime accompagner la viande d’agneau de thym et d’abricot. Délicatement sucré, l’abricot est un véritable exhausteur de goût qui sublime aussi nos herbes aromatiques.

confiture du domaine des arches près de nyons et vaison la romaine, en drôme provençale, dans les baronnies

Expédition

Pour toute demande d’envoi, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail

OUVERTURE Les Vendredis et Samedis uniquement

Jusqu’au vacances de Noël, nous ne sommes ouverts que 2 jours par semaine, les horaires seront élargies pour la période des fêtes.

Concours Général de Paris


Notre vin rouge ‘Esprit des Arches’ cuvée 2022 a reçu une médaille d’Argent au Concours Général de Paris lors du salon de l’Agriculture 2023.

Cadeaux gourmands à offrir

Un cadeau s’offre à tout moment de l’année, alors pour un cadeau gourmand et local, offrez des produits du terroir : vin Côtes du Rhône, olives, huile d’olive et tapenade AOP Nyons, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

PIZZA AU POTIMARRON

1 pâte à pizza

• 1 oignon

• 1 potimarron

• 2 c.a.s sauce tomate

• 2 tranches de jambon

• sel, poivre

• herbes aromatiques

• huile d’olive du domaine

Laver, éplucher (facultatif si la peau ne présente pas de défaut) et couper le potimarron en deux à l’aide d’un couteau. Éplucher et émincer finement l’oignon rouge et tailler le jambon en dés.

Égrainer le potimarron à l’aide d’une cuillère à soupe. Tailler des tranches fines de potimarron.

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Étaler la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnir de sauce tomates, ajouter les dés de jambon, l’oignon émincé et les tranches de potimarron. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et ajouter quelques feuilles d’herbe fraiche. Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée et déguster à la sortie du four.

Recette: AnneCé Bretin – Interfel