Fruits et légumes des produits de terroir incontrounables vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Les fruits et légumes, les fondamentaux de notre équilibre vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Si la France rayonne dans le monde entier grâce à sa richesse et à l’audace de sa cuisine, nul ne peut ignorer que les fruits et légumes sont la base même de notre alimentation. Ce sont ces fruits et légumes qui permettent à nos organismes de fonctionner correctement. Riches en vitamines et en minéraux, crus ou cuits, les fruits et légumes sont aussi riches en fibres et bons pour la santé. Cultivés, produits et récoltés sur notre domaine, nos fruits et légumes poussent et mûrissent sur nos sols de Provence dans le plus grand respect de cette terre que nous aimons et que nous comprenons. Nous vivons au rythme de la météo, nous sommes tributaires des caprices du temps, nous sommes tributaires d’un environnement naturel parfois généreux, parfois capricieux. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter.

Produits locaux : fraise de Nyons

Fraises

Pomme Gala


Les fruits et légumes, la générosité de notre Domaine
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Depuis plus d’un siècle et demi que notre Domaine a été fondé par nos aïeux, nous cultivons une terre que nous avons du apprendre à comprendre. Nous l’avons observé, nous l’avons travaillée et nous nous sommes inspiré de l’expérience de nos anciens pour produire le meilleur des fruits et légumes de Provence. Entre pluies diluviennes et soleil brûlant, nos fruits et légumes poussent, grossissent, se gorgent de vitamines, de minéraux et de ce sucre naturel si délicat. C’est notre climat local unique où les nuits fraîches laissent place à des journées très chaudes, qui nous permet des productions aussi généreuses et d’une qualité très haut de gamme. Ici la main et le travail de l’homme sont aussi important que notre environnement de vie.

Quand la Provence sent bon les fruits et légumes vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Terre essentiellement rurale, la Provence est aussi belle que généreuse à qui sait la comprendre. Si les spécialités gastronomiques locales sont aussi variées, c’est qu’à la base il y a une multitude de fruits et légumes. Si de prime abord notre région peut sembler sèche et aride, elle sait être généreuse à qui sait l’observer, la travailler, la respecter et la comprendre. Pas un village, pas un canton qui n’affiche une spécialité locale. De l’huile d’olive AOP Noyes, à la tapenade, en passant les vins AOC Côtes du Rhône, les abricots, les melons…

herbes aromatiques du domaine des arches en drôme provençale

Fruits du moment

Prunes, raisins, pommes et poires

Concours Général de Paris


Récompense : Médaille d’OR pour notre Tapenade AOP Nyons

Ce concours a lieu chaque année lors du salon de l’Agriculture à Paris

Cadeaux gourmands à offrir

Un cadeau s’offre à tout moment de l’année, aussi pour un cadeau gourmand et local, offrez des produits du terroir : vin Côtes du Rhône, olives, huile d’olive et tapenade AOP Nyons, confiture, jus de fruit… (composition sur mesure)

Gratin de poireaux au parmesan

4 – 5 (600-700g) de poireaux, 1 gousse d’ail, 20 g de beurre, 1 c à s d’ huile d’olive, 2 brins de thym, 25 cl de crème liquide, 80 g de parmesan râpé, Sel et poivre.

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).

Couper l’extrémité des poireaux, le pied et les feuilles vertes (Conserver le vert pour faire une soupe ou parfumer un bouillon de cuisson). Couper les en rondelles assez épaisses. Les rincer abondamment sous l’eau et laisser égoutter.

Peler et couper finement la gousse d’ail.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre. Ajouter l’ail et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Ajouter les rondelles de poireau et le thym. Bien mélanger. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps que les poireaux soient fondants. Saler et poivrer (saler très peu car le parmesan va s’en charger).

Verser la crème liquide et 60 g de parmesan râpé. Mélanger bien et déposer les poireaux à la crème dans un grand plat à gratin ou dans des ramequins individuels.

Parsemer le gratin du reste de parmesan râpé et enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

recette Interfel