Fruits et légumes des produits de terroir incontrounables vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Les fruits et légumes, les fondamentaux de notre équilibre vers Nyons, Vaison-La-Romaine et Drôme Provençale

Si la France rayonne dans le monde entier grâce à sa richesse et à l’audace de sa cuisine, nul ne peut ignorer que les fruits et légumes sont la base même de notre alimentation. Ce sont ces fruits et légumes qui permettent à nos organismes de fonctionner correctement. Riches en vitamines et en minéraux, crus ou cuits, les fruits et légumes sont aussi riches en fibres et bons pour la santé. Cultivés, produits et récoltés sur notre domaine, nos fruits et légumes poussent et mûrissent sur nos sols de Provence dans le plus grand respect de cette terre que nous aimons et que nous comprenons. Nous vivons au rythme de la météo, nous sommes tributaires des caprices du temps, nous sommes tributaires d’un environnement naturel parfois généreux, parfois capricieux. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter.

Produits locaux : fraise de Nyons

Fraises

Pomme Gala


Les fruits et légumes, la générosité de notre Domaine
vers
Vaison-La-Romaine, Nyons, et Drôme Provençale

Depuis plus d’un siècle et demi que notre Domaine a été fondé par nos aïeux, nous cultivons une terre que nous avons du apprendre à comprendre. Nous l’avons observé, nous l’avons travaillée et nous nous sommes inspiré de l’expérience de nos anciens pour produire le meilleur des fruits et légumes de Provence. Entre pluies diluviennes et soleil brûlant, nos fruits et légumes poussent, grossissent, se gorgent de vitamines, de minéraux et de ce sucre naturel si délicat. C’est notre climat local unique où les nuits fraîches laissent place à des journées très chaudes, qui nous permet des productions aussi généreuses et d’une qualité très haut de gamme. Ici la main et le travail de l’homme sont aussi important que notre environnement de vie.

Quand la Provence sent bon les fruits et légumes vers
Drôme Provençale, Nyons, Vaison-La-Romaine

Terre essentiellement rurale, la Provence est aussi belle que généreuse à qui sait la comprendre. Si les spécialités gastronomiques locales sont aussi variées, c’est qu’à la base il y a une multitude de fruits et légumes. Si de prime abord notre région peut sembler sèche et aride, elle sait être généreuse à qui sait l’observer, la travailler, la respecter et la comprendre. Pas un village, pas un canton qui n’affiche une spécialité locale. De l’huile d’olive AOP Noyes, à la tapenade, en passant les vins AOC Côtes du Rhône, les abricots, les melons…

herbes aromatiques du domaine des arches en drôme provençale

Olives piquées

La récolte des olives a commencé, et du fait nous vous proposons des olives piquées pendant tout le mois de décembre, profitez en il n’y en a qu’à cette période. N’hésitez pas à commander.

Nouveaux légumes

Le cardon, légume pour les fêtes mais aussi panais, topinambour, mâche, n’hésitez pas à passer commande.

Cadeaux gourmands à offrir

Noël approche et si vous voulez offrir un cadeau gourmand, local, utile…, pensez à nos produits du terroir : vin, olive, huile, tapenade, confiture, jus de fruit… nous confectionnerons le coffret qui vous plaît !

Tarte rustique Cardons lardons mozzarella

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 g de cardons
  • 150 g de lard fumé
  • 1 mozzarella
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 noix de beurre
  • Quelques feuilles d’origan
  • Sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 180° (th 6)

Éplucher les cardons en retirant les fils à l’aide d’un couteau. Les couper en tronçons.

Les cuire à la vapeur pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Les égoutter.

Tailler la boule de mozzarella en tranches.

Couper le lard en fins lardons. Les faire revenir dans une poêle bien chaude pendant 5 à 8 minutes. Réserver.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et faire revenir les cardons pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le crème liquide, mélanger et prolonger la cuisson pendant 5 à 7 minutes. Réserver.

Etaler la pâte dans un moule à tarte légèrement graissé et fariné. La piquer à l’aide d’une fourchette.

Déposer les cardons à la crème dans le fond du plat. Garnir de tranches de mozzarella et parsemer de lardons. Saler, poivrer et enfourner la tarte pendant 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Parsemer de feuilles d’origan frais juste avant de servir. Déguster avec de la mâche ou autre salade verte.